L'histoire de l'art des Afro-descendant.e.s compte.

Never Was Average

MÏNS

Qu'est-ce que la fresque de rue montréalaise #LaVieDesNoiresCompte signifie pour toi ? Et comment était l'expérience de créer une pièce aussi spectaculaire avec tous ces artistes montréalais?

La création de cette fresque représente pour moi une renaissance artistique des Noir.e.s à Montréal. C'était un moment historique de se rassembler entre artistes afin de partager nos voix ensemble sur la place publique et en créer un art de rue d'une telle envergure. J'ai adoré voir tout le monde dans leur bulle et les différents processus de création. Chacun.e d'entre nous utilisait un médium et un support commun, de la peinture et l'asphalte, tout en apportant une conversation. L'histoire de l'art des Afro-descendant.e.s compte et nous avons écrit un chapitre cette journée-là. 

Peux tu nous parler de ton processus créatif ? Y-a t'il un message principal que tu tentes de communiquer à travers ton art? Si oui, lequel?

J'immortalise à travers mon art les Afro-descendants de mon époque, et dans le milieu du Street Art. C'est important de nous représenter. Surtout ici, la scène du Street Art a besoin de notre art et je crée des personnages qui empower les enfants du futur de la communauté noir.e.

Comment es-tu arrivé au concept artistique pour ta lettre dans la fresque de rue #LaVieDesNoiresCompte?

On m'a attribué une lettre spéciale, le E du langage inclusif dans noir.e.s. Je voulais représenter la résillience dans la communauté queer. Dans la composition de la lettre, j'ai dessiné un personnage, une divinité à l'intersection des couleurs du drapeau comme symbole de libération. Il faut reconnaître les multiples réalités Noir.e.s et je voulais créer une lettre qui pouvait inspirer et éléver les consciences.

Comment est-ce que la crise sociale actuelle (COVID & BLM) a affecté ta carrière, ton art ou ton processus créatif? Penses tu que l'art joue un rôle dans le combat contre les injustices raciales et la brutalité policière?

Cette crise sociale actuelle m'a permis de prendre du recul sur mes privilèges et de recentrer mes objectifs. Cest une période difficile. L'art comme moyen d'expression dans le combat des injustices est primordial. C'est à nous de documenter notre expérience en tant que Noir.e.s et ça m'a motivé de continuer à peindre, de conserver ma vision artistique, de contribuer et de partager ma voix x100.

Individuellement, ou en communauté, quelles sont les actions que nous pourrions prendre pour mieux encourager les artistes noir.e.s?

Personnellement je vais parler du Street Art, je pense que nous pouvons créer des espaces et des opportunités qui pourraient initier les artistes noir.e.s à cet art qui est révolutionnaire à mes yeux. Y'a assez de murs et de rues à Montréal où nous pourrions présenter leur art où c'est accessible. Je veux un festival Mural Afro pour 2025. What if we take over the city? C'est possible de créer des projets massifs, NWA l'a fait avec #LaVieDesNoir.e.sCompte.


À PROPOS DE MÏNS
Née à Montréal, MÏNS est une artiste peintre en arts visuels d’origine haïtienne passionnée par l’ art de rue. Multidisciplinaire, sa vision artistique se partage à travers ses personnages afrofuturistiques qu’elle considère comme de puissants créateurs destinés à immortaliser la splendeur des Afrodescendants de sa génération.

The Creative Team

Never Was Average (NWA)

Never Was Average (NWA)

We are human connectors and culture makers facilitating social change through the power of conversation, community and culture.

Nous sommes des connecteurs et des créateurs de culture qui facilitent l'impact social grâce au pouvoir de la conversation, de la communauté et de la culture.

https://neverwasaverage.com
Previous
Previous

Les arts peuvent être un moyen d'unité.

Next
Next

L'art est un des immortels moyens de résistance à l'oppression.