Les arts peuvent être un moyen d'unité.

marie-denise-douyon.jpg

Marie-Denise Douyon

Qu'est-ce que la fresque de rue montréalaise #LaVieDesNoiresCompte signifie pour toi ? Et comment était l'expérience de créer une pièce aussi spectaculaire avec tous ces artistes montréalais?

Cette initiative confirme ma conviction que les arts peuvent être un moyen d'unité, de dénonciation et un moyen d’expression de revendications sociales.

Peux tu nous parler de ton processus créatif ? Y-a t'il un message principal que tu tentes de communiquer à travers ton art?

Oui, l'art pour moi est un moyen de parler de transhumance, de sujet d'actualité, d'histoire en puisant dans une inspiration africaine contemporaine.

Comment es-tu arrivé au concept artistique pour ta lettre dans la fresque de rue #LaVieDesNoiresCompte?

Le visuel que j'ai choisi représente un portrait d'un jeune homme noir de profil. Il a dans ses cheveux un peigne afro qui est formé de balles de munition. Le concept symbolise le taux de mortalité plus élevé chez la population afro américaine dû aux injustices sociales et séquelles d'un système discriminatoire.

Comment est-ce que la crise sociale actuelle (COVID & BLM) a affecté ta carrière, ton art ou ton processus créatif? Penses tu que l'art joue un rôle dans le combat contre les injustices raciales et la brutalité policière?

Cela m'a amené à repenser ma carrière en arts visuels et à développer le côté numérique par le biais de la vidéographie. J'ai créé durant la pandémie des chansons animées pour enfants pour aborder le thème de la diversité et mis en ligne une plateforme pour enfants. www.muzikiddy.com

Individuellement, ou en communauté, quelles sont les actions que nous pourrions prendre pour mieux encourager les artistes noir.e.s?

En leur donnant accès à des lieux de diffusions reconnus et offrir plus de fonds spécifiquement à ces groupes d'artistes sans limite d'âge, étant donné que les artistes au dessus de 35-40 ans n'avaient accès qu’à très peu de programmes pour les communautés racisés dans les années 80- 90


À PROPOS DE Marie-Denise Douyon 
Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une citoyenne du monde qui a grandi en Afrique du Nord, étudié à New York et Washington et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du  Fashion Institute of Technology de NewYork, elle tente un retour dans son pays natal dans les années 80 et émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991. Ce parcours de vie se reflète dans la création de cette artiste peintre avec la transhumance pour fil conducteur. Contempler une œuvre de Marie-Denise Douyon, c’est ressentir le métissage des cultures africaines et créoles dans un cadre d’art contemporain. Elle exprime aussi sa préoccupation face à la surconsommation en intégrant des pièces recyclées de tout genre dans son art. Marie-Denise Douyon s’est fait connaître dans plusieurs villes, dont Montréal, Vancouver, Port-au-Prince, Washington, Dakar et Paris. Cette artiste peintre a eu le privilège d’exposer ses œuvres au réputé Musée Bardo de Tunis lors d’une exposition collective tunisio-canadienne.

The Creative Team

Never Was Average (NWA)

Never Was Average (NWA)

We are human connectors and culture makers facilitating social change through the power of conversation, community and culture.

Nous sommes des connecteurs et des créateurs de culture qui facilitent l'impact social grâce au pouvoir de la conversation, de la communauté et de la culture.

https://neverwasaverage.com
Previous
Previous

Dream à travers ce portrait.

Next
Next

L'histoire de l'art des Afro-descendant.e.s compte.