L'art est un des immortels moyens de résistance à l'oppression.

portraitMARS2020.jpg

D. Mathieu Cassendo

Qu'est-ce que la fresque de rue montréalaise #LaVieDesNoiresCompte signifie pour toi ? Et comment était l'expérience de créer une pièce aussi spectaculaire avec tous ces artistes montréalais?

La beauté et la laideur du hashtag est que chacun.e a l'opportunité de le comprendre à sa manière. "La vie", c'est fucking large comme terme. Y'a le côté littéral, le fait de respirer encore et d'avoir autant droit au souffle que quiconque. L'action de souffler peut aussi être interprété par la paix d'esprit, le privilège de ne pas avoir à constamment justifier son besoin fondamental de dignité. À un certain niveau, je le vois comme un mantra: je mérite le respect, je suis unique et mon bien-être contribue au bien-être de ma société. 

Un de mes thèmes préférés dans ma pratique artistique est la diversité à l'intérieur des communautés noires. Me retrouver avec des artistes aux styles différents m'a replongé.e dans cette thématique. Après les premiers mois de confinement, ça a fait du bien de revoir de vieilles connaissances et rencontrer des personnes que je ne connaissais que par réputation.

Peux tu nous parler de ton processus créatif ? Y-a t'il un message principal que tu tentes de communiquer à travers ton art?

Je dessine beaucoup de visages parce que je suis fasciné.e par les différentes gammes d'émotions qu'un sujet peut présenter. À la base, je suis bédéiste donc la narration a son rôle à jouer dans mes illustrations. Je pense donc à un scénario et tente de le mettre en image du mieux que je peux. 

Comment es-tu arrivé au concept artistique pour ta lettre dans la fresque de rue #LaVieDesNoiresCompte?

J'ai acheté un deck de tarot conçu par la théologue Tayannah Lee McQuillar et illustré par Katelan V. Foisy. Il est inspiré des pratiques hoodoo et j'ai utilisé comme référence une carte qui représente la protection, la force, l'apprentissage, la féminité. 

Mes plans artistiques sont de partager mes propres apprentissages à travers mon travail. Au moyen-long terme, je compte monter le cumul de ce que j'apprends en publication

Comment est-ce que la crise sociale actuelle (COVID & BLM) a affecté ta carrière, ton art ou ton processus créatif? Penses tu que l'art joue un rôle dans le combat contre les injustices raciales et la brutalité policière?

L'art est un des immortels moyens de résistance à l'oppression. Même quand il n'y a pas de message politique à véhiculer, l’art vient toucher les cordes sensibles des personnes qui la consomme. Je crois fermement que cet outil permet de traduire une pensée avec esthétisme - ou difformité, tout dépendant. 

Ma gestion du COVID et du retour de la médiatisation de masse des assassinats des afrodescendant.es par l'État était pas mal foireuse. Ça a donné l'effet d'une soufflette sur mon esprit créatif. 

Individuellement, ou en communauté, quelles sont les actions que nous pourrions prendre pour mieux encourager les artistes noir.e.s?

Ça fait longtemps que j'essaie de faire preuve de loyauté envers un défi que je m'impose depuis un moment, mais c'est #pofacil. J'évite les contrats qui annoncent d'emblée que les client.es souhaitent faire un effort d'inclusion et/ou parler des enjeux de justice civile. "Roh la la, traîtrise, Di!" que tu te dis, mais ça prend son sens quand t'es un.e artiste qui se fait embaucher dans la majorité des cas pour illustrer ces mêmes thèmes *on repeat*. Ce que les organismes pourraient faire c'est inviter les artistes noir.es pour une multitude de thématique sans annoncer qu'ils veulent être les "good guys de la diversité culturelle". 

Au niveau individuel, si l'individu en a l'intérêt, c'est facile de trouver et suivre un artiste qu'on aime sur les réseaux sociaux; c'est gratuit et ça fait toujours plaisir.


À PROPOS DE D. Mathieu Cassendo
Dimani Mathieu Cassendo est auteur.e et illustrateur.e. C’est en 2014 qu’iel plonge dans le monde du webcomic. Par moment, il lui arrive de peindre et de se faire exposer. Iel monte sa première exposition solo "Le jour où j'ai arrêté de faire semblant" en avril 2018. Dans cette dernière, il était question du vortex dans lequel voltige la négritude, l'homosexualité et la politique malgré soi. Cassendo collabore activement avec l’ Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et L’Espace de la Diversité (EDLD).

The Creative Team

Never Was Average (NWA)

Never Was Average (NWA)

We are human connectors and culture makers facilitating social change through the power of conversation, community and culture.

Nous sommes des connecteurs et des créateurs de culture qui facilitent l'impact social grâce au pouvoir de la conversation, de la communauté et de la culture.

https://neverwasaverage.com
Previous
Previous

L'histoire de l'art des Afro-descendant.e.s compte.

Next
Next

Talking about us, sharing us, buying from black artists.