Il est nécessaire d’exister.

@sach.id - Never Was Average

Marc-Alain Félix

Qu'est-ce que la fresque de rue montréalaise #LaVieDesNoiresCompte signifie pour toi ? Et comment était l'expérience de créer une pièce aussi spectaculaire avec tous ces artistes montréalais?

Elle symbolise une action citoyenne engagée, un fait historique à Montréal et en même temps, un puissant message accessible à tous. Ce fut une belle expérience de voir les passants s’intéresser et se questionner sur notre démarche et c'est selon moi le plus important, car c'est une bonne manière de sensibiliser et de rallier des gens à notre cause. J'ai également aimé côtoyer les autres artistes présent.e.s cette journée là, car ils-elles sont tous des sources d'inspiration pour moi.

Peux tu nous parler de ton processus créatif ? Y-a t'il un message principal que tu tentes de communiquer à travers ton art?

Je n'ai pas de processus créatif particulier. C'est mon humeur, mon environnement, les personnes que je croise, les situations que je vis et qui me touchent qui inspirent et qui dictent ma peinture. Aussi, je crée souvent par intuition. Le message à travers tout ça, c'est tout simplement de s'exprimer selon ses valeurs et ses croyances.

Comment es-tu arrivé au concept artistique pour ta lettre dans la fresque de rue #LaVieDesNoiresCompte?

Le concept de mon œuvre avec la lettre L est inspiré des fissures et dénivellations qui étaient présentes sur l'asphalte ce jours là. J'ai simplement repris une de ces formes pour créer l’œil. Il représente les témoins des injustices et parfois la non action de ces témoins. En même temps, cet œil représente l'ère de la technologie ou il n'y a plus de vie privée. L'arbre, tant qu'à lui, représente la force, la résilience et la paix (des signes de paix en guise de feuilles). Au bas de l’arbre, j'ai également utilisé une fissure qui avait sur l'asphalte pour créer le creux de l'arbre vers le bas. De l'autre coté, cet arbre a aussi servi à pendre des milliers d'afro descendants durant des décennies. La paire de ciseaux qui coupe la corde de pendaison vient mettre fin à ces atrocités qui sévissent encore aujourd'hui en 2020, aux États-Unis. Pour terminer, le tomahawk représente la présence des premières nations, car nous sommes sur leur territoire et nous avons tendance à l'oublier. Ce tomahawk signifie aussi la hache de guerre, soit de l'enterrer ou de l'utiliser pour se défendre.

Comment est-ce que la crise sociale actuelle (COVID & BLM) a affecté ta carrière, ton art ou ton processus créatif? Penses tu que l'art joue un rôle dans le combat contre les injustices raciales et la brutalité policière?

Lorsque la Covid est arrivée, j'en ai profité pour travailler sur une nouvelles série. Bien évidement, j'ai eu des moments de peur et d'inquiétude, mais j'ai utilisé cette énergie pour créer. Concernant la grande popularité de mouvement BLM, j'ai l'impression que cela a créé plus de place au black art et aux artistes afro descendants et autres. Aujourd’hui, nous assistons une fois de plus à l'émancipation de notre culture à travers l'art. Les personnes qui défendent la justice et la liberté ont aussi pris plus de place en organisant des marches, des événements de sensibilisations, etc. Selon moi, il est nécessaire d’exister, peu importe tes origines, de cultiver la paix et de l'exprimer haut et fort!

Individuellement, ou en communauté, quelles sont les actions que nous pourrions prendre pour mieux encourager les artistes noir.e.s?

D'être constant, d'être cohérent dans nos actions, d'être présent dans les structures politiques et citoyennes pour influencer les décisions, (surtout lorsqu'elles nous concernent) et de défendre ceux et celles qui n'ont pas de voix ou de place pour se faire entendre.


À PROPOS DE MARC ALAIN FÉLIX
Marc-Alain Félix est un artiste-peintre canadien d’origine haïtienne, résidant à Montréal. Depuis son enfance, il a toujours eu un grand intérêt pour les arts. Notamment la musique et la  photographie. Aujourd'hui, il choisit de s’exprimer en utilisant des couleurs éclatantes et des trais outranciers. Ses œuvres constituent un mélange d’abstrait et de figuratif qui reflètent ses  émotions influencées par les sensations et les perceptions de notre époque. Marc-Alain veut transmettre des sentiments au public, il veut leurs donner quelque chose à regarder dont ils se souviendront. Parfois disproportionnés et stylisés, dans le but de leurs donner une plus grande intensité expressive, les personnages sont en avant plan de ses œuvres. Sans détour, entre réalité et imaginaire, il fait parler ses toiles à travers des symboles, serez-vous les percevoir ? 

The Creative Team

Never Was Average (NWA)

Never Was Average (NWA)

We are human connectors and culture makers facilitating social change through the power of conversation, community and culture.

Nous sommes des connecteurs et des créateurs de culture qui facilitent l'impact social grâce au pouvoir de la conversation, de la communauté et de la culture.

https://neverwasaverage.com
Previous
Previous

Talking about us, sharing us, buying from black artists.

Next
Next

Create more opportunities for us to come create collaboratively.